Ariel de Bigault
Au Portugal, au Brésil, en Afrique, Ariel de Bigault, auteure et réalisatrice française, explore depuis des années les diverses cultures lusophones, c'est-à-dire des pays et des peuples qui parlent le portugais. Son parcours cinématographique a commencé à Lisbonne par des documentaires. Puis ce fut la rencontre avec le Brésil et les recherches sur l'image du Noir dans la musique, le spectacle, le cinéma. La série documentaire Éclats Noirs du Samba (4 x 55', 1987), avec les grands artistes Gilberto Gil, Grande Otelo, Martinho da Vila, Paulo Moura, Zézé Motta, et des groupes de musique populaire, soulignait la force et la diversité de la création afro-brésilienne. Elle a étudié et contribué à la diffusion des musiques africaines contemporaines, surtout lusophones avec notamment la réalisation de : Anthologie des Musiques du Cap Vert 1959-1992 (2 Cds, 1995), de Musiques Urbaines d'Angola 1956-1998 (5 Cds. 1999) et de nombreux autres disques. ​
​Elle a participé à la promotion d'artistes lusafricains, notamment en France (avec Festival Atlântida à Paris, 1996 et 1997). Le film Canta Angola (58'. 2000) montre la résistance des artistes de la musique populaire – Carlitos Vieira Dias, Carlos Burity, Irmãos Kafala, Paulo Flores, Banda Maravilha, entre autres. La Télévision des Angolais (26'. 2006) analyse le miroir télévisuel du pays. Afro Lisboa (60'.1996) révèle les visages et les voix de diverses générations de l'immigration africaine à Lisbonne, avec la participation de travailleurs venus du Cap vert et d'Angola et de jeunes artistes notamment les musiciens General D et Kussundulola. 10 ans plus tard, Margem Atlântica (57'. 2006) nous fait découvrir des auteurs, des acteurs, des musiciens d'origines africaines – Mariza, José Eduardo Agualusa, Kalaf Ângelo, Ângelo Torres – qui conquièrent un espace et un public pour leurs créations afro-lusophones. Fantômes d'un Empire (2020) son dernier long-métrage explore l'imaginaire colonial dans le cinéma portugais depuis le début du XXème siècle... 100 ans de productions cinématograhiques. Aux productions qui ont fictionné la domination impériale, sont opposés les films et les regards de cinéastes portugais de différentes générations ; ils scrutent le passé réel, ré-inventé ou refoulé et démasquent les mythes qui ont travesti la violente geste d'exploitation coloniale et qui encore aujourd'hui habitent les mémoires.
Curriculum Vitae
-
Née à Paris
-
Nationalité Française
-
Langues écrites et parlées : Français et Portugais
-
Connaissances de l'Allemand, Anglais, Italien, Espagnol, Créole Capverdien
-
Formation : Théâtre, danse, mime, cirque, masques et marionnettes
-
Ecole Jacques Lecoq et Université Paris III
-
La plupart des réalisations sont liées au Portugal, au Brésil et à l'Afrique
Documentaires
-
Femmes en lutte au Portugal
50' - super 8 mm - Portugal - 1976-77
Documentaire sur les luttes de femmes, au côté de leurs hommes et parfois les affrontant.
​​
-
Eduardo et Fernando
45' - 16 mm - 1981
Les jeux, les dialogues, le monde de 2 enfants trisomiques.
Prod : Ariel de Bigault / RTP avec le soutien de Fundação Calouste Gulbenkian.
​​
-
Estão a ver-nos?
80' et 60' - 16 mm - 1981
La vie et les rêves d’un jeune garçon aveugle.
Prod : Ariel de Bigault / RTP avec le soutien de Fundação Calouste Gulbenkian.
Diff TF1. Festival d'Automne, Paris.
​
-
Eclats Noirs du Samba
Série de 4 x 55' - 1987 : Cariocas, Gilberto Gil, Paulo Moura, Zézé Motta.
La première série documentaire consacrée à de grands artistes afro-brésiliens.
Avec la participation de Grande Otelo et de Martinho da Vila, Caetano Veloso, Jorge Ben, Nelson Sargento, Ilé Ayié, Olodum, Raphael Rabello, Fundo do Quintal, Escolas de samba Vila Isabel, Portela et Imperatriz Leopoldinense.
Prod : Feeling Productions / TF1.
Films présentés dans divers festivals : Rio de Janeiro, Montreux, Biarritz, entre autres.
​
-
Cariocas, Les Musiciens de la Ville
L'histoire du samba, depuis les premières écoles Velha Guarda da Portela et Mangueira jusqu'à Vila Isabel du compositeur Martinho da Vila.
Avec Nelson Sargento, Wilson Moreira, Fundo do Quintal, Zé da Velha, Miguelzinho, Paulo Moura, Rosinha de Valença.
Extraits de films : Pixinguinha, Candeia et Rio Zona Norte (Nelson Pereira dos Santos).
​
-
Gilberto Gil, La Passion Sereine
Les mille facettes de l'immense artiste, son engagement pour la reconnaissance de l'art et de la culture afro-brésilienne et contre la discrimination raciale.
Avec Caetano Veloso, Jorge Ben, Jorge Mautner, Repolho, Bloco Ilé Aiyé, Afoxé Filhos de Gandhi.
Extraits des films : O Bandido da Luz Vermelha (Rogério Sganzerla) et Doces Barbaros (Tob Jom Azoulay).
​
-
Paulo Moura, Une Infinie Musique
Au cours de sa vie, le saxophoniste, clarinettiste, pianiste, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre Paulo Moura multiplie depuis toujours les dialogues avec les musiciens de divers horizons, en maintenant toujours son lien intime et profond avec les musiques populaires urbaines.
Avec Djalma Correa, Jorge Degas, Turibio Santos, Clara Sverner, Raphael Rabello, Fundo do Quintal, Escola de Samba Imperatriz Leopoldinense.
​
-
Zézé Motta, La Femme Enchantée
La star révélée par Chica da Silva a construit une carrière et une vie singulières et exceptionnelles. Zézé incarne la femme noire libre et audacieuse est une artiste aux multiples facettes. Actrice au théâtre, au cinéma, à la télévision, chanteuse de talent, elle est aussi engagée dans le Mouvement Noir et la lutte contre les discriminations.
Avec les musiciens Paulo Moura, Djalma Correa, Jorge Degas, le Bloco Olodum et les acteurs António Pompêo, Marilia Pera.
Extraits des films Chica da Silva et Quilombo (Carlos Diegues) et de la telenovela Corpo a Corpo.
​
-
Afro Lisboa
60' - Super 16 mm e Hi8 - Master Beta - 1996
1° documentaire réunissant diverses générations de l'immigration africaine.
Artistes et travailleurs questionnent leurs conditions de vie et de travail et affirment leur détermination à conquérir leurs places dans la société portugaise. La jeune génération se construit une identité.
Avec les musiciens Kussundulola, General D., Maimuna, Cantares da Alma, les acteurs Miguel Hurst, Orlando Sérgio, Zézé Hurst, l'écrivain J.E Agualusa, et les habitants des quartiers Cova da Moura et Fontainhas.
Co-production France - Portugal : SP Filmes / Kanpaï / RTP / Planète avec IPACA, Mairie de Lisbonne, FAS, CNC.
Prix António Reis – Meilleure œuvre documentaire des Encontros Internacionais de Cinema Documental, Lisbonne, 1997
Exposition Lisbonne / Lisboa, Paris La Villette, 2003.
​
-
Margem Atlântica
58' - HD - 2006
Margem Atlântica est un parcours cinématographique et musical à la rencontre d'artistes lisboètes d'origines africaines. Dans la ville qui fut la capitale de l'empire, et est aujourd'hui une métropole européenne, ils s'inspirent des métissages lusophones et projettent leurs imaginaires au-delà des frontières et des mers.
Avec la chanteuse Mariza, les auteurs-compositeurs João Afonso, Amélia Muge, les musiciens des groupes Cool Hipnoise et Space Boys, les acteurs Zézé Hurst, Ângelo Torres et du Teatro do Pau Preto, les écrivains José Eduardo Agualusa et Kalaf Epalanga.
Prod : FMC / Filmoblic / Real Ficção avec la participation de ICAM, CNC, RTP, TV5 Monde.
​
-
Canta Angola
59' - Beta Digital - 2000
Canta Angola a été tourné à Luanda, capitale de l'Angola, deux ans avant la fin des conflits armés (1975-2002) qui ont suivi l'indépendance. Les musiciens expriment les sentiments et les aspirations populaires et affirment leur résistance au désespoir. Ils recréent des facettes de la pluralité angolaise. Ourdies dans le passé colonial, le trafic négrier et l'esclavage, les musiques en tons mineurs vibrent des souffrances d'aujourd'hui.
Avec Carlitos Vieira Dias, Paulo Flores, Carlos Burity, Banda Maravilha, Lourdes Van Dunem, José e Moises Kafala, Moreira Filho, Marito Furtado, Simmons Massini, Ndengues do Kota Duro, Kituxi, Novatos da Ilha, Botto Trindade, Betinho Feijo, Kinito Trindade, Joãozinho Morgado, Chico Santos, Carlos Venâncio, João Sabalo, Zé Fininho, Sanguito, Kituxi, Ino, Antoninho, Raul Tolingas et aussi les journalistes: Luisa Fançony, Jacques A. dos Santos
Co-Prod França-Portugal-Angola : Kanpaï Prod / Orion / Tv Muzzik.
Avec le soutien de : Institut Camões, Televisão de Angola, CNC, TAAG.
Plusieurs festivals : FIPA Biarritz 2001; CCBB Mostra de Cinema Lusófono, Rio 2003, etc.
​
-
Fantômes d'un Empire
112 min - Couleur et N&B - HD - 16:9 - 5.1 - 2020
Fantômes d'un Empire explore l'imaginaire colonial du cinéma portugais, depuis le début du XXème siècle... 100 ans de cinéma. En contrepoint des productions qui ont fictionné la domination impériale, les films et les regards de cinéastes portugais de différentes générations ainsi que des témoignages démasquent les mythes qui ont travesti la violente geste d'exploitation coloniale et qui encore aujourd'hui habitent les mémoires. Les contrastes entre les images, les diverses analyses et attitudes font apparaître des interrogations très actuelles.
Avec João Botelho, Margarida Cardoso, Ivo M. Ferreira, Fernando Matos Silva, Hugo Vieira da Silva, Orlando Sérgio, Ângelo Torres, Manuel Faria de Almeida, Joaquim Lopes Barbosa, José Manuel Costa, Maria do Carmo Piçarra.
Co-production Ar de Filmes (Portugal) et Kidam (France), Avec le soutien de ICA, RTP, Cinemateca Portuguesa, CNC, TV Cine+.
Festivals :
2020: Indie Lisboa; Caminhos do Cinema Português; Porto Post Doc; Festival d'Amiens.
2021: Festival du Film d’Histoire, Pessac, France; Festival l'Europe autour de l’Europe, Paris.
2022: Festival International du Film d’Histoire de Montréal; Mostra Imaginaires Coloniaux, Paris; Les Rendez-vous de l’Histoire, Blois - France.
Musiques du Cap Vert
L'intérêt pour les musiques des îles du Cap-Vert est né en 1989-90 lors de mon premier voyage à Santiago, l'une des îles de l'archipel. Je suis revenue à Paris avec en tête l'idée de faire connaître ces musiques alors totalement inconnues en France. Ce furent 5 ans assez intenses de travail assez intense : recherches dans les îles, et en France : édition de disques et promotion de musiciens :
Collaboration à la promotion des disques et des concerts de Cesária Évora. Mélodie 1991-92
Édition et promotion du LP Funana du groupe Finaçon, incluant la production de 2 titres- Feia et Si Manera. Mélodie / Sony 1992
Si Manera et Feia 2 x 4' 1990 Clips du groupe Finaçon. Feeling Prod / Mélodie / TNCV
Biographies et collaboration à la promotion de divers artistes capverdiens.
​​
-
Musiques du Cap Vert 1959-1992
2 CDs - 43 titres - 1995
1ère Anthologie présentant la diversité et les évolutions des genres musicaux, les artistes importants.
Fernando Queijas, Amândio Cabral, Djosinha, Mité Costa, Titina, Centaurus, Ritmos Caboverdianos, Bana, Luis Rendall, Humbertona, Tututa, Chico Serra, Morgadinho, Luis Morais, Conjunto Kola, Franck Mimita, Tubarões, Norberto Tavares, Bulimundo, Zeca e Zeze di Nha Reinalda, Caetaninho, Finaçon, Travadinha, Celina Pereira, Dany Silva, Cabo Verde Show, Boy Ge Mendes, Cesária Évora.
Textes de Carlos Gonçalves et Ariel de Bigault.
Buda Musique.
​
-
Tito Paris Guilhermina
12' - 2002
Collaboration à l'édition et promotion de CD.
Réalisation du vidéo EPK Tito Paris 12’ portrait nocturne et lisboète du musicien.
Universal Music France.​
Musiques d'Angola
Le travail de recherche et de promotion commence en 1995, avec l'aide à l'édition de divers disques et la promotion de concerts d'artistes en France. Puis la réalisation de la série de 5CDs sur l'histoire des musiques et ensuite la réalisation du film et du CD Canta Angola.
Édition, textes et bios, aide à la promotion : Katendu de Bonga (Mélodie 1995), Salipo de Moisés e José Kafala (Iris Musique 1999), Carlos Burity Ginginda (Mélodie 2001).
​​
-
Angola 1956-1998
5 CDs - 100 titres - 1999, réédité en 2013
1ère Anthologie des Musiques Urbaines d'Angola depuis les années 50 : les divers styles musicaux et les grands artistes.
Les premières musiques urbaines, les danses de carnval, les grands groupes et changeurs, les diverses facettes du semba, l'effervescence musicale et l'engagement des artists à l'indépendance, la tragédie de Mai 1977, les années de plomb, la kizomba, le renouveau musical à partir des traditions régionales, le kilapanga, la renaissance du semba, les nouvelles musique urbaines... Une longue histoire racontée en rythmes et guitares par les musiciens et les chanteurs.
Sélection : Ariel de Bigault et Gilberto Junior.
Textes de : Ariel de Bigault, Gilberto Junior, Jorge Macedo, João Chagas.
Buda Musique.
​
-
Canta Angola
2001
CD des enregistrements en direct lors du tournage.
Carlitos Vieira Dias, Paulo Flores, Carlos Burity, Banda Maravilha, Lourdes Van Dunem, José e Moises Kafala, Simmons Massini, Ndengues do Kota Duro, Trio Akapana.
Universal Music France et Portugal.
​
-
Paulo Flores
​2012
Ex-Combatentes Best Of (Aide à l'édition et promotion, textes)
​
-
Teta Lando
​​1974 - Réédition Fanon, France 2016
Independência (Aide à l'édition et promotion, textes)
​
Les nouveaux sons de Lisbonne : 17 artistes de divers styles et origines, de la musique populaire au rap en passant par des mélodies afro-lusophones.
Conception, sélection, textes: Ariel de Bigault
Lula Pena, Amélia Muge, Filipa Pais, João Afonso, Mariza, Rão Kyão, Maria Alice, Maria João e Mario Laginha, Tito Paris, Otis, Paulo Flores, Madredeus, Kalaf, Mão Morta, Mind da Gap, Cool Hipnoise, Da Weasel.
Video Lisboa@com.fusion 12’
EMI Portugal et France. 2005
Formatrice réalisation documentaire
-
Ateliers d'écriture et de réalisation
Formation aux techniques de réalisation, Televisão Nacional de Cabo Verde, 1992
Formation à la réalisation de reportages et documentaires, Televisão de São Tomé, 2008
Formation à la réalisation de documentaires, TV Pelo, Salvador da Bahia, 2013
Angola, avec le soutien de l'Ambassade de France et de l'Alliance Française :
Atelier de Création de documentaires, Televisão Pública de Angola, 2006
Atelier de formation à la réalisation de documentaires, Semba Comunicação, 2009
Atelier de formation à la réalisation de documentaires, Instituto Angolano de Cinema, Luanda, 2014
Diffusion et promotion cinéma, musique, culture
-
Festivals de cinéma
Festival Racines Noires : programmation et textes : L'image du Noir dans le cinéma brésilien. Hommage à Grande Otelo, Paris 1985.
Festival des 3 Continents (Nantes) : collaboration : Hommage a Grande Otelo, 1993 et Chanchadas, 1994.
Mostra Imaginaires Coloniaux, Le cinéma portugais et la colonisation, programmation et textes.
Festival l'Europe autour de l'Europe. Saison France Portugal, Paris, mars 2022.
​
-
Festivals musique
Assistante de production de Couleurs Brésil, Paris 1986.
Collaboration à la programmation du Festin Bahia, Bahia 1991 et 1992.
Collaborations aux programmations afro-lusophones de Expo 98 (Lisbonne 1998) et Afrique 2000 (Lille 2000).
​
-
Festival des cultures lusophones Atlântida (Directrice artistique)
1996: Concerts de musiciens d'Angola, Mozambique, Brésil, Portugal, Cap Vert. Exposition de peintres africains lusophones (notamment Antonio Ole).
1997: Concerts de musiciens d'Angola, Mozambique, Brésil, Portugal, Cap Vert. Colloque d'écrivains lusophones notamment José Eduardo Agualusa, Chico Buarque etc. Exposition de photographies réunissant les oeuvres du brésilien Sebastião Salgado et du mozambicain Ricardo Rangel (1924-2009).
​
-
Disques et spectacles
​Production et promotion en France de disques et de spectacles d'artistes angolais notamment Bonga, Irmãos Kafala, Carlos Burity, Banda Maravilha, Carlitos Vieira Dias, Paulo Flores de Couleurs Brésil, Paris 1986.
​
Recherches, conférences, textes
-
Cinéma
L'image du Noir dans le cinéma brésilien. Hommage à Grande Otelo. Festival Racines Noires, 1985.
Ciné Brasil XXI : projet documentaire sur le Nouveau Cinéma Brésilien, 2011.
Héros Noirs contre Codes Blancs, sur la représentation des Afro-brésiliens dans les industries de l'image, 2013.
Le Brésil de Nelson, portrait du cinéaste du Cinéma Novo Nelson Pereira dos Santos, 2015.
La Place du Noir : représentations de l'esclavage dans le cinéma brésilien, revue de cinéma Positif, mai 2021.
​
-
Musique
Cap-Vert : Recherches sur les musiques populaires. Conseillère pour la maison de disques Mélodie, éditrice de Finaçon, Cesaria Evora et autres, 1990-92.
Nombreuses Biographies de musiciens du Portugal et d'Afrique Lusophone, depuis 1991.
Afro Pop Bahia : projet documentaire : Samba reggae et mouvement noir dans la dernière décennie du XXe siècle, 2010.
Conférences Musiques d'Angola, Musiques du Cap Vert : Institut Français de Bamako, Mali, 2011 ; Musée du Quai Branly, Paris, 2014.
Conférence Músicas de Angola CEAO, Salvador da Bahia, 2014.
​
-
Autres
Etre capverdien, Sur la littérature capverdienne (Vermédia, 1987).
La Production des Telenovelas à Globo et à Manchete (Téléimages, 1989).
​
-
Résidences d'écriture
Fondation Sacatar, Itaparica : Liens historiques et culturels Angola-Bahia, Bahia, 2010.
FAAP : écriture de scénario à partir des voyages de Blaise Cendrars au Brésil, Sao Paulo, 2011.
Fondation Sacatar, Itaparica : Projet documentaire Kalunga, Gens du Pelô, Bahia, 2015.​
Autres activités
-
Réalisations télévision
Retour au Portugal (17'). Le difficile retour de jeunes immigrés. Infovision / TF 1, 1985.
Magazine Premier Service Point du Jour / FR3. Immigrés Portugais en France Fenêtre sur Court, 1994.
Magazine du Court Métrage Kanpaï / La Cinquième, 1996-1997.
Madredeus La Sirène du Tage pour Metropolis. Arte, 2005.
La Télévision des Angolais (26'). Toutes les Télévisions du Monde Point du Jour. Arte, 2006.
​
-
Divers télévision
Assistante de production et monteuse : Cinequipa, Lisboa, 1980-1981.
Assistante (notamment cinéma brésilien) : Étoiles et Toiles, magazine de cinéma de Frédéric Mitterrand. TF1, 1985-1986.
Assistante de production, TransEurope Productions, 1986.
​
-
Journalisme
1980-1986 : Articles et chroniques culture pour Presse écrite française et portugaise ainsi que radios.
1998-2009 : Expresso, World, Vibrations et revues spécialisées : articles sur artistes lusophones (Brésil, Portugal, Afrique).
​
-
Théâtre